10 bonnes résolutions de Hobby Farmer en 2020

Résolution #1 : Des oeufs frais tu consommeras

Riches en vitamines, en antioxydants et en oligoéléments, les oeufs sont également une excellente source de protéines. Il est malheureusement souvent compliqué de s’assurer de leur provenance et des conditions de vie des gallinacés qui les produisent.

Qu’à cela ne tienne ! Le meilleur moyen de s’assurer de manger un produit de qualité et de contribuer au bien-être animal, c’est encore de disposer de son propre poulailler.

Oeuf sur table

Imaginez le plaisir d’aller récolter des oeufs frais directement dans le fond de votre jardin pour votre brunch du dimanche. Imaginez vos poules s’égaillant dans la pelouse, à la recherche de graines et de vers de terre.

C’est dans cet esprit que UP and Farm a développé son poulailler. Modulables, esthétiques et surtout pensés pour nos amies à plumes, il sera un atout fabuleux à votre espace extérieur et à votre bien-être intérieur.

Résolution #2 : Tes déchets tu recycleras

déchets

Le problème des déchets n’est plus à démontrer. Nos poubelles débordent de plastique et de déchets en tous genres. Mais il ne tient qu’à nous de dégonfler nos sacs poubelle en triant nos déchets et en traitant chez nous nos déchets verts et alimentaires.

Rien de plus simple qu’un composteur pour recycler tontes de pelouses, fleurs et feuilles fanées, épluchures de légumes et même sachets de thé et vieux journaux.

Si votre espace extérieur est trop petit ou inexistant, optez pour un lombricomposteur. Il vous offrira les mêmes prestations dans un espace plus restreint tout en restant inodore.Vous seriez surpris par la masse de déchets qu’il est possible de traiter au travers de ces dispositifs.

En plus de faire un geste pour la planète, vous vous garantissez la production d’un compost parfait pour vos bacs de jardins ou vos plantes vertes. Plus qu’un simple engrais pour vos plantes, il revitalisera les terres épuisées.

En plus de faire un geste pour la planète, vous ferez également un cadeau à votre porte-monnaie : moins de sacs poubelles, moins de gaspillage alimentaire, plus d’engrais chimique à acheter. Et pourquoi pas une baisse de la taxe des ordures ménagères si nous sommes tous d’excellents élèves

Résolution #3 : La biodiversité tu encourageras

Les produits  que nous consommons en supermarché ont été sélectionnés, calibrés, normés. Pour durer plus longtemps en rayon, pour mieux supporter le transport, pour créer de beaux étals et plaire au consommateur. Les qualités nutritives ont fait place aux qualités visuelles et nous mangeons beau sans nous demander si nous mangeons bien. Sans nous demander également ce qu’il advient des légumes moches, bon à manger mais laids à présenter. Mais soyons honnête, manger beau n’a jamais nourri son homme. Qu’importe la forme de nos légumes, si le goût est là !

abeille butine

Il est grand temps de nous réapproprier notre alimentation, en choisissant mieux nos produits et en faisant pousser dans nos jardins les semences en voie de disparition, en cultivant des plantes mellifères, pour sauvegarder les abeilles, ou en produisant notre propre compost, pour régénérer les sols.

La prochaine révolution sera alimentaire ou ne sera pas. Nous pouvons tous choisir d’y participer alliant conscience écologique et activité ressourçante, éducation et amusement. C’est tout ça, le Hobby Farming, et bien plus encore.

Résolution #4 : Tes enfants tu sortiras

enfant dehors

Télévision, consoles, tablettes et téléphones. Ce petit monde électronique a trop tendance à retenir nos enfants entre quatre murs. Pour nous qui sommes toujours à la recherche de sorties enrichissantes à proposer à notre progéniture, la solution se trouve peut-être aux abords de notre terrasse ?

Et si, au lieu d’investir dans le dernier Zelda, on décidait d’investir dans des activités de plein air qui seraient non seulement bénéfiques au foyer mais également vectrices d’émerveillement pour nos enfants ?

Si au lieu d’acheter le prochain téléphone à la mode, vous décidiez d’installer un poulailler dans le fond de votre jardin ? Si au lieu de se battre à propos de la télécommande, on se battait pour savoir qui allait ramasser les fraises pour le dessert ?

Les bons réflexes s’acquièrent dès le plus jeune âge et il nous revient de donner à nos enfants de bonnes habitudes pour leur avenir. Quoi de plus important que de leur apprendre à bien se nourrir, à adopter une attitude responsable envers l’environnement et à traiter les animaux avec décence et respect ? Apprenons-leur à appliquer les bons conseils que nous leur inculquons pour en faire des adultes responsables et bienveillants. Si en plus, ça les fait sortir de la maison, ça n’est que du bonus !

Résolution #5 : Ton balcon tu optimiseras

Vous avez décidé de commencer l’année sur de bonnes bases en « cultivant votre jardin ». Mais voilà, vous n’avez pas de jardin. Qu’à cela ne tienne. Votre balcon, si petit soit-il, sera toujours suffisamment grand pour accueillir une mini serre.

Pour peu que vous disposiez d’un balcon ou d’une loggia, vous pourrez apprécier les bienfaits du jardinage sur votre bien-être mental et physique, car faire pousser ses propres plants s’avère être une activité extrêmement zenifiante.

Miniserre Seed'UP

Ne vous y trompez pas. Même une mini serre peut s’avérer productive. Aubergines, tomates ou basilic s’y adapteront parfaitement, sous réserve de disposer d’une orientation adéquate. Les ouvrants de notre mini serre permettront d’éviter les coups de chaud ou au contraire de garder l’humidité selon les conditions météorologiques de votre région.

Votre balcon est orienté plein nord ? Oubliez les tomates, les piments et autres légumes avides de soleil. À la place, privilégiez la mâche, le cresson ou la menthe qui s’accommoderont d’un ensoleillement parcimonieux. En outre, les vitres de votre mini serre garderont la chaleur accumulée durant les quelques heures d’ensoleillement direct ou indirect qu’elle recevra.

Cette mini serre vous apportera également l’avantage non négligeable d’améliorer considérablement l’atmosphère de votre balcon. Quoi de plus rassérénant qu’un point de verdure au milieu de la jungle urbaine ?

Résolution #6 : La planète tu protègeras

Protéger la planète

Le sort de la planète est l’affaire de tous. Comme le colibri, nous pouvons, nous devons tous faire notre possible pour réduire notre impact énergétique.

Cela peut se traduire par des gestes simples : recycler ses déchets, s’assurer de la provenance de ses achats, consommer moins mais mieux, baisser sa consommation de produits transformés – générateurs de déchets plastique, avec un impact énergétique et environnemental lourd.

C’est aussi consommer des produits locaux, de saison, reprendre le temps de cuisiner, être conscient de ce que l’on consomme et comment on le consomme.

Choisissons de privilégier une approche éco-responsable de notre consommation, tant dans notre approche du vivant que dans notre alimentation et dans les choses dont nous nous entourons.

N’oublions pas que nous ne sommes que de passage et que tout ce que nous décidons aujourd’hui affectera les générations futures. Cela passe par l’exemple que nous donnons à nos enfants, les bases que nous leur inculquons et le chemin que nous leur traçons.

Résolution #7 : Tes tomates tu récolteras

Un scandale alimentaire chassant l’autre, il faut avouer qu’il devient compliqué de savoir ce que nous ingurgitons réellement. Entre les additifs, les conservateurs, les sucres cachés et autres solvants, il est clair que malgré ses nombreux efforts, l’industrie agroalimentaire n’est pas encore prête à proposer au grand public des produits sains et sans danger.

Tomates du jardin

Vous savez ce qui est sain et sans danger ? Faire pousser ses propres fruits et légumes. Sous réserve de ne pas les asperger de phosphates, bien évidemment ! Un jardinet suffira pour installer l’un de nos élégants bacs de jardin. Quelques sacs de bonne terre, un engrais naturel tout droit sorti de votre composteur, une poignée de graines sélectionnées avec amour et vous voilà prêt à faire sortir de terre de beaux légumes qui régaleront votre foyer.

Résolution #8 : Ton jardin tu embelliras

Vous portez une grande attention à votre intérieur, vous y apportez des couleurs fraîches et apaisantes, des matières naturelles, afin de vous créer un environnement apaisant et dans lequel vous pouvez vous ressourcer. Il est tout naturel que votre extérieur reflète votre personnalité et soit traité de la même manière.

C’est la raison pour laquelle toute notre gamme a été développée avec des matériaux naturels, biodégradables et eco-friendly aux couleurs modulables.

plantations au bac potager

Bois de châtaignier et zinc sont les deux matériaux phares de notre gamme, car tous deux offrent une belle résistance aux agressions extérieures.

Le bois de châtaignier offre une excellente résistance aux éléments, ce qui explique son usage dans de nombreux jardins. Vous pourrez choisir de l’entretenir de manière régulière, avec une couche de vernis sans solvant et sans produits biocides, le châtaignier étant résistant aux attaques fongiques et aux infestations. Vous pourrez tout aussi bien décider de le laisser se patiner avec le temps.

Vous pouvez également choisir d’intégrer de la couleur à votre jardin en sélectionnant l’une des 2 teintes disponibles sur tous nos modèles.

Le zinc, quant à lui, se nettoie avec de l’eau et quelques grammes de bicarbonate de soude. Vous pourrez, au choix, appliquer un vernis protecteur qui évitera toute oxydation du matériau et en préservera les qualités visuelles ou choisi de le laisser s’oxyder. Il développera alors une fine couche laiteuse naturellement protectrice qui s’accordera parfaitement aux différentes nuances de vert la végétation environnante.

Résolution #9 : un NAC tu adopteras

Un chien, c’est affectueux, mais il faut le sortir tous les jours et faire le tour du quartier, quelle que soit la météo. Soyons honnête, c’est agréable quand il fait beau, ça l’est beaucoup moins par temps de pluie.

Un chat, c’est adorable, mais après avoir fait trois fois le tour du quartier à une heure du matin parce qu’il n’est pas encore rentré, vous penserez à réévaluer vos priorités.

poussin et lapin

Mais voilà, votre progéniture vous réclame un animal de compagnie à corps et à cri. À raison, d’ailleurs, car il n’y a rien de mieux qu’un animal à la maison pour développer l’empathie et le respect. Alors pourquoi pas un lapin ou encore une poule ? Ces animaux trop méconnus feront d’agréables compagnons. Ils seront source d’émerveillement et d’apprentissages insoupçonnés et feront de votre enfant le plus cool de la cour de récré.

Chez UP and Farm, on sait l’importance du conseil lorsque vient le moment de choisir le NAC le mieux adapté à notre mode de vie. Prenez contact avec notre réseau d’éleveurs locaux, ils sauront vous conseiller sur les habitudes et l’alimentation de ces animaux attachants.

Attention, un animal, qu’il soit chien, chat, lapin ou autre, c’est une responsabilité. Ne vous engagez que si vous êtes sûr de pouvoir vous en occuper correctement.

Résolution #10 : Made in France tu consommeras

Consommer mieux, c’est aussi consommer local et surtout made in France*.

Afin de rester en accord avec notre philosophie, nous avons choisi de célébrer l’artisanat français et de ne travailler qu’avec des producteurs proches de notre site de production.

Logo Made in France

Notre démarche est simple : nous sommes à l’origine des plans de toute notre gamme, le bois de châtaignier que nous utilisons provient de forêts européennes gérées durablement et nous est livré par une entreprise française établie dans le Grand Ouest. Notre prestataire zinc se trouve à quelques kilomètres de nos locaux et toutes nos pièces sont découpées et stockées sur place.

Nous travaillons également à développer un réseau d’éleveurs sur tout le territoire afin que vous puissiez obtenir informations, produits et animaux dans votre région.

Consommer français, c’est non seulement minorer notre empreinte énergétique mais également soutenir l’industrie et l’artisanat locaux et nationaux. Et ça nous semblait important de le souligner. COCORICO !

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *